Jardin

Un festin de poules…

Cela fait 10 mois que Géraldine et Zora ont rejoint la famille. Chaque jour je me réjouis de retrouver les œufs dans le nid (parfois qu’un seul). Jusqu’à maintenant je leur donnais exclusivement des mélanges de grains spécial « poules pondeuses » (acheté en magasin), un peu de maïs et des restes de nos déchets (épluchures, repas, pain dur). Elles sont dans leur nouvel enclos fermé depuis fin février et depuis plus d’un mois, il n’y a plus aucun brin d’herbe dans leur espace fermé. Elles ne mangent plus de verdure  du jardin par elles-mêmes et cela m’attriste fortement.

Je me suis donc intéressée de plus près à leur fournir une alimentation plus variée.  Sur internet, on lit toujours les mêmes choses. Comme j’ai l’habitude d’aller à la médiathèque de ma ville, une à deux fois par mois, j’ai décidé de laisser les romans de côté pour prendre de quoi m’instruire concernant l’alimentation des poules. J’ai choisi ce bouquin de William Bauer qui s’intitule « Bien nourrir ses poules ». Ce livre est une mine d’or. J’ai appris tellement de choses !! Je vous conseille de le lire.

poules

Évidemment, je n’ai pas attendu de lire ce livre pour comprendre que nos volailles adorent les végétaux. Par contre, j’ai appris à diversifier leur nourriture en leur préparant une sorte de pâté regroupant pain dur, céréales et mauvaises herbes. Et notre jardin, en cette saison, est plein de ressource. Nos poules adorent les pissenlits, le plantain, les œillets d’indes, la consoude, la bourrache, le mouron des oiseaux, la salade, la luzerne, les orties et tellement d’autres mauvaises herbes !!! Chaque année je m’épuisais à les arracher. Maintenant je les cultive !!!

Récemment je leur ai préparé 200g de semoule. A cela, j’ai rajouté du pain dur que j’ai préalablement fait tremper dans de l’eau. J’ai ramassé plusieurs feuilles et tiges de pissenlit ainsi que du plantain. Je les ai incorporé à ma mixture. Et pour finir j’ai rajouté 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Elles se sont régalées. Quel festin !!!!

 

 

2 réflexions au sujet de “Un festin de poules…”

  1. Super ton article.
    Nous avons tous des astuces.
    Les poules sont également carnivores (viande, vers de terre) pour compenser dans les petits enclots, donne leur des croquettes , (pour chien ou chat) trempées dans de l’eau avec du riz, pâte ou semoule cuit… De plus elles ont besoin de minuscule cailloux ( pour les coquilles) du sable de plage sera parfait car légèrement salé…

    Aimé par 1 personne

  2. Je leur donne déjà des coquilles huitres concassées que je melange avec leur graines au quotidien. Le sol étant sableux dans les landes je ne leur donne pas de sable mais il est vrai qu’un peu de gravillons ne leur ferait pas de mal pour mieux digérer et broyer ce qu’elles ingèrent. Je vais me pencher sur ca pour diversifier davantage. Nous sommes de grands consommateurs de pâtes et quand il y a des restes elles se jettent dessus. Petit à petit je commence à diversifier leur nourriture et elles me le rendent bien !! Quel plaisir d’avoir des poules 😊

    J’aime

Laisser un commentaire