Alimentation, Maison

Composter les déchets alimentaires…

Dans mon quotidien, j’essaie un maximum de trier les déchets. Le site intercommunal pour la collecte et le traitement des déchets sud Landes met gratuitement à disposition un composteur individuel (un par foyer) à tous ceux qui souhaitent composter les déchets de cuisine.

Qu’est ce que le compostage ? 
Il s’agit d’un processus semblable à celui qui s’opère dans la nature (décomposition des feuilles dans les sous-bois) ! Le compostage permet surtout de détourner de la poubelle ses déchets de cuisine et d’en diminuer ainsi son volume. Au final, les transports et l’incinération des déchets sont limités. Le compostage des déchets de cuisine permet d’obtenir un produit de qualité, le compost, idéal pour le jardin.

On peut composter tous les déchets de cuisine d’origine végétale : épluchures de légumes et de fruits, restes de légumes et fruits crus ou cuits, restes de pâtes, riz, purée, marc de café (avec filtre), sachets de thé et infusettes, pain, serviettes en papier et essuie-tout, les coquilles d’œufs écrasées, les rouleaux de papier wc en carton ainsi que les déchets de jardin (herbes et feuilles mortes), les cendres, la sciure, les copeaux de bois, etc…Comme j’ai des poules, je mets dans le composteur tout ce qu’elles ne mangent pas !!! Et oui, je leur laisse le choix !!! Le reste c’est pour le composteur !! Pour des raisons d’hygiène, je ne mets jamais de déchets d’origine animale (reste de viande ou de poisson), les poules s’en chargent.

consigne_tri_compostage_individuelv2

Ce sont les micro-organismes (bactéries, champignons… ) et les organismes plus grands (lombrics, cloportes…. et autres insectes) qui, en présence d’eau et d’oxygène, assurent la transformation de ces déchets. Après quelques mois, on obtient un amendement organique naturel bénéfique à placer au pied des arbustes en paillage ou au sol dans le potager.

Comment s’y prendre ?
– Déposer les déchets progressivement (pas d’apport supérieur à 20 cm).
– Mélanger les déchets et éviter les couches homogènes épaisses.
– Brasser les déchets dès le départ pour favoriser l’aération et éviter les mauvaises odeurs.
– Maintenir l’humidité qui favorise le développement des organismes qui agissent sur la transformation.

Votre compost est mûr quand il a un aspect homogène, une couleur sombre, une agréable odeur de sous-bois et une structure grumeleuse qui s’émiette.

image compost mur

 

 

Laisser un commentaire